Bonjour,
J'ai plusieurs questions sur le gradient de vent :
J'ai lu (sur le site parapente360) que le gradient n’arrivait que lorsque le terrain est lisse (sinon lorsqu’il y a des obstacles cela s’apparenterait à des turbulences plutôt qu'à du gradient....). Cette information me laisse perplexe.
Elle est pourtant vraie.
Je vais mettre un petit bémol là-dessus.
En cas d’obstacles au vent de l’atterro, si tu te poses proche des obstacles, tu es effectivement dans des conditions turbulentes. Mais si tu es éloigné, il faut s’attendre à des conditions de gradient.
Alors, qu’entend-on par « proche » ? Eh bien, ça dépend de la hauteur de l’obstacle et de la force du vent ou de la brise. Pour ma part, sur un atterro comportant en obstacle des maisons d'un étage (environ 10m de haut) et 15 km/h de brise, je prévois de laisser une distance de sécurité d'une cinquantaine de mètres, et j’anticipe un effet de gradient. Si la configuration du terrain m'impose de poser plus proche des obstacles, je vais plutôt anticiper des turbulences.
Aussi une bonne réponse du questionnaire est que le gradient augmente le taux de chute. Je ne comprends pas cette réponse car d'après moi le gradient influe sur la vitesse sol, mais non sur la vitesse horizontale.
C'est vrai. Mais le "manque" ou diminution de vent relatif fait plonger l'aile pour aller rechercher sa vitesse... donc le taux de chute augmente.
En effet l’abatée qui peut suivre un gradient de vent peut lui amener une augmentation du taux de chute, mais le gradient en est pour moi une cause indirecte...
Et quelle serait alors la cause directe ? Je ne vois pas d'autre cause directe que le gradient ?