79 Questions traitées >
Question QCM L15B
Le variomètre de base mesure la vitesse verticale :
  1. de l'aile par rapport au sol (6)
  2. de l'aile par rapport à la masse d'air (-6)
  3. de la masse d'air par rapport à l'aile (-6)
  4. de la masse d'air par rapport au sol (-6)
Question du candidat

Bonjour, je vous contacte car la réponse à cette question ne me semble pas clair, en effet, si je ne me trompe pas, un Vario de base va mesurer la vitesse verticale par rapport aux variations de pressions. Du coup en raisonnant ainsi oui ça sera par rapport au sol puisque ce dernier est aussi soumis à une certaine pression mais surtout par rapport à la masse d'air ?? C'est le Vario gps qui va pouvoir donner une valeur par rapport au sol, la valeur qfe, en se basant sur la position et l'altitude topographique ?

Voilà si jamais vous avez le temps d'éclaircir la question... En tout les cas merci pour votre travail !

La réponse de Gilles Silberzahn, Prévol à Saint Hilaire

C’est (à nouveau) une question sur le référentiel. Si ton vario indique +4, qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien que tu montes à 4m/s, que tu subis un changement d’altitude de 4 m/s. C’est bien ta vitesse verticale (ou la vitesse de l’aile) par rapport au sol.

La vitesse de l’aile par rapport à la masse d'air dépend uniquement de ta position de commandes et de l’inclinaison de ta voile en virage. Disons qu’elle est par exemple à environ -1,5m/s. Ce serait également ce qu’indique ton vario si la masse d’air était parfaitement calme, toute autre chose étant égale par ailleurs.

La vitesse de la masse d'air par rapport à l’aile serait alors d'environ +1,5 m/s. C’est l’opposée de celle ci-dessus.

La vitesse de la masse d'air par rapport au sol serait elle de +5,5 m/s. En effet, si la masse d’air monte à +5,5, et que toi, tu descends à -1,5 dans la masse d’air, tu obtiens bien un vario à : 5,5 - 1,5 = 4 m/s.

—— • ——