87 Questions traitées >
Question QCM L7B
L'altimètre :
  1. ne subit pas l'influence des variations de température (-6)
  2. indique la vitesse à laquelle varie la pression (-6)
  3. même en parfait état est susceptible d'afficher pour une altitude donnée des valeurs qui peuvent varier selon l'heure et le lieu (3)
  4. utilise une échelle d'altitude calibrée pour des valeurs météo moyennes (atmosphère standard) (3)
Question du candidat

Je pensais qu'un altimètre ne subissait pas l'influence de la température. Si tel est le cas, plus on monte en altitude, plus l'air est froid et plus on s'éloigne du moment où l'on a étalonné l'appareil, donc moins l'altitude indiquée est juste.

La réponse de Fabrice Levoyer

Vous envisagez l'impact de la température ambiante sur la mesure faite par l'appareil altimètre. En terme de mesures physiques, vous avez raison de penser qu'il peut y avoir un écart par rapport à une température d'étalonnage. Mais ce n'est pas significatif et pas l'objet de la question.

Ce qu'il faut prendre en compte ici est le fait qu'un altimètre mesure l'altitude en convertissant la pression qu'il détecte (un altimètre est un capteur de pression) en altitude à l'aide d'une table de conversion pression / altitude qui est celle de l'atmosphère standard. (Température de 15° au sol et décroissance de 2°/1000 pieds en montant).

Dans la pratique, l'atmosphère n'est pas identique au modèle standard. C'est l'atmosphère vraie. Une variation de température de la couche d'air entre la surface et le sol entraine une erreur de l'altimètre. Une température plus froide (Couches d'atmosphères plus serrées) entraine une altitude vraie plus basse que l'altitude lue et inversement si la température est plus chaude. Les pilotes souhaitant calculer précisément leur altitude vraie utilisent une formule de calcul ( 4 x Ecart T°/T° std x Epaisseur couche en FL en pieds). Pas forcément utile en parapente où l'altimètre est peu utilisé. (Ne pas confondre avec l'altitude donnée par le GPS).

—— • ——