85 Questions traitées >
Question QCM A104B
Les zones favorables au déclenchement de la convection sont en général :
  1. les zones rocailleuses (2)
  2. les forêts (-6)
  3. les zones sèches (2)
  4. les zones urbanisées (2)
Question du candidat

Bonjour, je voulais savoir pourquoi la réponse "forêt" n’est pas correcte. Je l’ai cochée car j’ai pensé au contraste des couleurs ;)

La réponse de Gilles Silberzahn, Prévol à Saint Hilaire

En vol libre, le phénomène de convection est déclenché par le réchauffement du sol par le soleil, qui provoque le réchauffement de l’air en basse couche par contact. Quand cet air devient relativement plus chaud que l’air environnant, il va s’élever.

Une forêt est relativement plus humide que les autres zones qui l’entourent. L’apport en rayonnement solaire, outre le fait qu’il aura du mal à pénétrer la canopée, servira donc dans un premier temps à faire évaporer cette humidité, et non à réchauffer la masse d’air en contact. On peut donc dire qu’une zone boisée n’est pas favorable à la convection.

Cependant, une forêt comportant une inertie thermique plus importante, si elle met plus de temps à se réchauffer, elle met aussi plus de temps à se refroidir. C’est pour cela qu’en fin de journée, lorsque la masse d’air environnante devient plus froide, une zone de forêt peut être favorable au phénomène de restitution.

—— • ——