Je constate que la réponse pour une rafale de vent arrière produit une augmentation de l'incidence.
Mais cela peut aussi produire une diminution de l'incidence non ? Je m'explique à l'aide du dessin ci joint
Du coup la question devrait pouvoir accepter les deux réponses non?
Je pense que ton incompréhension vient du fait que dans ton croquis, V0 représente la vitesse de ton aéronef, alors que R représente la vitesse de l’air. Si tu veux comprendre les changements d’incidence, il faut que les 2 flèches représentent la même chose. Donc si R représente une vitesse de l’air, il faut que V0 aussi. V0 est donc une flèche qui part de en bas à droite et monte vers en haut à gauche (c’est le vent relatif). À partir de là, si tu ajoutes V0 à R, tu obtiendras V1 de l’autre côté et donc une augmentation de l’incidence.
Voir ici : https://rocherbleu.com/parapente/angles-et-rafales/#rafales
D’autre part, (toutes choses étant égales par ailleurs), un même phénomène aérologique ne peut pas créer 2 comportements opposés : une augmentation de l’incidence d’une part, et une diminution de l’autre.
Diminution de la Force Aérodynamique ?
La Force aérodynamique, c’est l’addition de la portance et de la trainée. Si tu prends les formules de calcul de ces forces, tu vas voir qu’elles dépendent de tout un tas de facteurs. Il y en a qui sont des constantes (masse volumique), d’autres qui varient très peu (Surface, Cx, Cz), et un dernier sur lequel tu peux avoir une véritable influence qui est la vitesse (ces forces augmentent proportionnellement au carré de la vitesse). Donc, quand ta vitesse augmente, la Force aérodynamique augmente.
Lors d'une rafale arrière, ta vitesse/air diminue. Il y a donc une diminution de la Force aérodynamique.
Voir ici : https://rocherbleu.com/parapente/angles-et-rafales/#rafales