90 Questions traitées >
Question QCM E6V
Lorsqu'une aile plane en ligne droite à vitesse constante, le Poids Total Volant est :
  1. supérieur à la Force Aérodynamique (-6)
  2. inférieur à la Force Aérodynamique (-6)
  3. exactement compensé par la Force Aérodynamique (6)
Question du candidat

Si le PTV est exactement compensé, la voile volerait sans perte d'altitude perpétuellement? Pourtant c'est la bonne réponse, mais si on prend en considération la perte d'altitude, le PTV n'est pas exactement compensé.

La réponse de Gilles Silberzahn, Prévol à Saint Hilaire

Si ton PTV était supérieur à la Force Aérodynamique, tu subirais une accélération constante vers le bas.

En vol droit stabilisé, tu ne subis aucune accélération, tu voles juste avec une vitesse horizontale et une vitesse verticale qui ne varient pas, et ton ensemble matos/pilote est bien soumis au PTV et à la Force Aérodynamique, deux forces de même intensité et exactement opposées.

Lorsque tu es dans un TGV qui roule à vitesse constante, ton corps est à l’équilibre. Si les 300 km/h de vitesse étaient une force qui s’applique à toi, ton corps serait plaqué dans ton siège tout le long du voyage (pour peu que tu sois assis dans le sens de la marche)…

Si tu préfères un exemple avec des vitesses verticales, prends un parachutiste. Lorsqu’il saute de l’avion, il subit la gravité et accélère vers le bas. Mais au bout d’un moment, sa trainée augmentant, elle va s’opposer à la force gravitationnelle, sa vitesse va se stabiliser, et il sera à l’équilibre (il ne subira plus d’accélération), bien qu’il s’approche du sol à près de 200 km/h.

—— • ——