87 Questions traitées >
Question QCM U58B
Lorsqu'un pilote exploite une bulle thermique pour gagner de l'altitude :
  1. il descend continuellement à l'intérieur de la bulle (6)
  2. il s'élève à la même vitesse que la bulle (-6)
  3. il aborde la bulle vers sa partie inférieure et ressort au sommet (-6)
Question du candidat

J’ai du mal a comprendre la réponse. Selon moi, le pilote exploite une bulle thermique pour gagner de l’altitude, pourquoi descend-il continuellement à l’intérieur de la bulle ?

La réponse de Gilles Silberzahn, Prévol à Saint Hilaire

C’est juste une question de référentiel.

Tu sais déjà que tu as un taux de chute mini d’environ -1m/s.

Imaginons une bulle d'air qui monte à 4m/s. Si tu rentres dedans et que tu arrives à garder ton taux de chute mini, tu monteras au mieux à 3m/s, et vraisemblablement, selon l’inclinaison de ton virage et l’irrégularité du thermique, plutôt autour de 2,5m/s.

Donc au final, tu as un taux de chute de 2,5m/s, alors que la bulle monte plus vite, autour de 4m/s. Elle finira donc par te dépasser, et si tu as réussi à rester centré, tu en sortiras par le bas. Les chiffres ici sont donnés par rapport à un référentiel sol.

Si tu te places par rapport au référentiel de la bulle, tu descends continuellement à l’intérieur (à -1,5m/s). Tu comprendras donc que :

- Tu ne montes pas à la même vitesse que la bulle, puisqu’elle monte plus vite que toi.

- Si tu abordais la bulle en bas pour en sortir par le haut, c’est que tu monterais plus vite que la bulle, ce qui est impossible.

Je t’ai fait un petit crobard avec les chiffres ci-dessus et une bulle de 150m de hauteur. Tu comprendras bien que durant l’exploitation de ta bulle, tu es monté par rapport au sol, mais tu es descendu à l’intérieur de la bulle.

—— • ——