85 Questions traitées >
Question QCM G4B
Si la charge alaire est réduite, l'aile :
  1. a une finesse plus élevée (-3)
  2. est moins manoeuvrante (3)
  3. a un taux de chute moins important (3)
  4. décolle à une plus grande vitesse (-6)
Question du candidat

Comment est il possible que le taux de chute soit moins important mais que la finesse ne soit pas plus élevée? Pourtant une charge alaire réduite devrait diminuer la vitesse, ce qui va avec le taux de chute réduit dans le sens d’une meilleure finesse?

La réponse de Gilles Silberzahn, Prévol à Saint Hilaire

La finesse est le rapport entre la distance parcourue horizontalement et la hauteur qu’il t’a fallu pour la parcourir. Si tu fais 1000m de distance sur un vol avec 100m de hauteur, tu as une finesse de 10. C’est aussi le rapport entre ta vitesse horizontale et ta vitesse verticale. Par exemple, sur le vol ci-dessus, tu as volé en moyenne à 36km/h (10m/s) avec un taux de chute moyen de 1m/s, ce qui te donne bien une finesse de 10.

Lorsque tu modifies la charge alaire de ta voile, tu fais varier la vitesse verticale (ton taux de chute), mais aussi la vitesse horizontale, et de façon homothétique. C’est à dire que si ton taux de chute est amélioré de 10% (par exemple), ta vitesse horizontale sera elle aussi réduite de 10%. Le résultat est que la finesse reste la même : Finesse = Vx/Vz = (Vx-10%)/(Vz-10%).

PS : la finesse est aussi le rapport entre la portance et la trainée, mais c'est plus compliqué à appréhender et à dessiner, et ça fait l'objet d'autres questions du QCM.

—— • ——