La Prévision Météo
C'est décidé ! Je m'y mets…
Depuis que je vole, j’ai croisé forcément de nombreux pilotes, et bien sûr dans une multitude de clubs. De mon point de vue de vieux singe (qui apprend encore quelques grimaces), il y a plusieurs profils de pilotes météorologues :
- Le pilote qui fait sa prévision et qui prend ses décisions de façon autonome (éventuellement en ayant pris en compte les opinions de ses potes).
- Les cadors du club qui font la prévi et qui la communiquent via les canaux de com du club (Mail-list, WhatsApp, Discord, etc.)
- Les pilotes qui n’y connaissent pas grand chose.
Cette page s’adresse au premier abord à ces derniers, mais pourquoi pas finalement aux autres !
Quand je regarde cette catégorie de pilotes parler météo, j’entends des conversations qui partent dans tous les sens, des discussions sans fin, et des pilotes qui vont finalement s’en remettre aux cadors du club.
Alors comment réconcilier tout ce petit peuple ?
P.S. : cette méthode vient de plusieurs années d’encadrement à Prévol, durant lesquelles l’équipe pédagogique a inventé, discuté et peaufiné cet outil.
organise-toi !
Regardons d’abord ce qui t’intéresse. Selon moi, il y a 3 éléments à véritablement prendre en compte : Le vent, la nébulosité, et l’instabilité.
Vent
Il faut connaître sa force, son orientation, et son évolution dans la journée. Tu auras besoin de ces informations dans la couche où tu voles (habituellement la couche convective).
Mais tu voudras aussi savoir ce qui se passe au-dessus de ta tête pour plusieurs raisons. D’abord, si un évènement météo doit arriver (voile de cirrus, orage, etc.), tu voudras savoir de quel côté tu dois le surveiller. Après tout, ça viendra peut-être un peu plus tôt ou un peu plus tard que la prévi. Et puis ce qui se passe en altitude peut parfois décider de passer dans les basses couches
Nébulosité
Tu vas aller chercher les infos de nuage les plus complètes possibles.
Donc, sur les 3 étages (bas, moyen = alto, et haut = cirro), et bien sûr, leur évolution au cours de la journée.
Instabilité
Tu peux aussi appeler ça « Turbulences », « Convection » ou un autre terme qui te parle.
Quoiqu’il en soit, pour qu’il y ait thermique, il faut 2 choses. De la chaleur apportée par l’ensoleillement ; et une qualité d’instabilité de la masse d’air, mesurée par son gradient de température (en fonction de l’altitude).
Si ça t’intéresse, tu peux aussi indiquer le plafond du jour.
Et maintenant, on va organiser tous ces renseignements dans un tableau que je te présente ci-dessous :
Remplis ton tableau
Mais attention ! Pas n’importe comment.
D’abord, tu vas prendre la météo sur le site où tu aimerais décoller. On verra plus tard si il faut la prendre ailleurs.
Et puis tu vas essayer de mettre dans le cadre rouge des éléments les plus factuels possibles. À ce moment, il n’est pas encore question de donner son avis, ou son envie.
Et voilà donc en exemple à quoi ça pourrait ressembler :
Donne ton avis !
Pour donner ton avis, il faut que tu sois clair sur tes objectifs. Vas-tu faire un petit plouf, un vol en thermiques, un cross, un biplace avec tatie Jacqueline, un run d’acro, de speedriding, un vol-rando ? Selon ton objectif, tu n’auras forcément pas le même avis.
Et puis regarde : pour ne pas souiller ton joli cadre rouge, je t’ai laissé une colonne à droite. Je la remplis comme ça :
- : C’est tout bon pour moi
- : Ça pourrait le faire
- : C’est tout moisi
Conclus !
Si tu as fait tout ce boulot, c’est pour répondre à deux questions : où ? et quand ?
Pour ça, tu vas devoir éliminer tous les smileys qui ne rigolent pas. La plupart du temps, tu vas pouvoir rester sur ton site préféré et simplement aménager tes horaires en fonction des conditions. Mais dans certains cas, tu devras changer de site. Par exemple, je vais me déplacer vers un site abrité en cas de vent trop fort. Et c’est là que tu pourras faire une rapide vérification des éléments météo qui changent sur ce nouveau site.
Dans mon exemple, je vais voler le matin à cause des orages de fin d’après midi qui m’empêchent de voler à des heures où ça devrait pourtant être calme. Et puis pour éviter les turbulences révélées à la ligne « instabilité », j’irai plutôt voler tôt le matin.
Et maintenant, imaginons que ton objectif n’est pas de faire des ploufs, mais plutôt un cross, et que tu as 4h d’endurance.
Qu’est-ce qui change dans ton tableau ? Eh bien d’abord, elle te plaît bien, cette ligne d’instabilité ! Pour le reste, pas grand chose à changer, à part tes conclusions quand même.
Pour crosser 4h, tu vas éviter les faces Ouest, où un déco plus tardif ne te mettra pas à l’abri des surdéveloppements de fin d’après-midi. Et tu choisiras tes créneaux en face Est ou Sud pour que ça tienne suffisamment en début de vol. Et donc, ton tableau ressemblera plutôt à ça :
Mes conseils
Pratique la météo autant que possible. C’est un truc que tu peux faire même quand tu ne prévois pas d’aller voler, Et pour vérifier la justesse de ton pronostic, tu n’as qu’à ouvrir la fenêtre, ou lire les récits de vol des copains qui avaient plus de temps libre que toi.
Tu verras, au début, tu auras besoin de faire ton tableau noir sur blanc, mais au fur et à mesure, tout ça va se structurer dans ta tête, et tu n’auras plus besoin de papier et de crayon.
Utilise plusieurs modèles pour remplir ton cadre rouge. Ton site préféré pour te faire une première idée, et un autre pour confirmer ou affiner. Entre météo-parapente, meteoblue, meteociel et ses 5 modèles, windy et ses nombreux modèles, tu as l’embarras du choix. Si tes deux sites t’envoient des infos contradictoires, utilises-en un troisième pour jouer les juges de paix, voire les multi-models de meteoblue ou windy.
Tu l’as compris, ce qui est dans ce fameux cadre rouge est valable pour l’ensemble des parapentistes de ta région, qu’ils aient 10 ou 1000 vols. Mais c’est aussi le meilleur moyen de discuter avec les autres, et particulièrement le cador du club qui parle rarement du cadre factuel (le cadre rouge), mais délivre parfois trop rapidement ses conclusions.
Et cadeau bonux, une petite grille vierge à imprimer !
2 commentaires
William · 4 juin 2023 à 13:31
Merci Gilles pour le partage et le boulot de vulgarisation,
amitiés
William
Rémi · 4 juin 2023 à 15:00
Excellent factuel rigoureux et simple