Accus Li-ion pour TH22

La renaissance de la bonne vieille Kenwood TH22

th22e

Alors, voilà… Tu as une TH22, et tu as tiré tout ce que tu pouvais de ses accus d’origine. Ça ne serait pas bien de pouvoir lui mettre des nouveaux accus, et des lithiums en plus, au lieu de ses Ni-Mh originaux ?

Il y a quelques années, la société Sundely faisait ça, mais c’était assez difficile à obtenir, et de toute façon, ça ne se trouve plus (d’après mes recherches).

Mon ami Zitoune P. vient de m’annoncer avoir trouvé une bonne solution, c’est à dire pas chère, et ne nécessitant aucun talent particulier de bricoleur / électronicien. 

Suite à ça, le copain Man’s m’a aussi fait art de sa solution.

J’ai procédé aux premiers tests dont tu trouveras les résultats ici

Zéro bricolage

th22e-accus

Voilà donc l’objet. Il s’agit d’assembler :

  • Un boîtier 4 piles pour TH22
  • Deux fausses piles (en bleu)
  • Deux accus li-ion 3.7V 1000mAh

(Je te donne tous les liens d’achat plus bas)

On obtient une tension intermédiaire entre la batterie d’origine standard 6v et la batterie « longue portée » 9v.

Les accus sont livrés avec leur chargeur USB. Il ne faut pas utiliser le chargeur d’origine sous peine de surchauffe, voire d’incendie !

Attention aux arnaques ! Des accus vendus pour 2600 mAh ont été mesurés à 360. Les accus référencés ici ont été mesurés à 900 mAh, très proches des  1000 annoncés. Au moins, on sait où on va. Et d’après Zitoune, c’est bien plus performant que le NiMh 6v 1100mAh, seul type d’accu que l’on trouve encore difficilement.

Ok, on achète ça où ?

Alors, tout ça s’achète chez AliExpress. Tu peux choisir de te faire un boitier,  un boitier avec 2 accus de rechange, 2 boitiers, etc. La solution 1 boitier + 2 accus de secours revient à moins de 25€ (prix décembre 2022). N’hésite pas à me faire savoir si les liens ne fonctionnent plus, si tu trouves de meilleurs plans, etc.  Les commentaires sont là pour ça !

Kit 4 (ou 2) accus + chargeur USB

Piles factices

(Choisis les bleues, elles sont mieux adaptées au boitier)

Merci Zitoune !

Une solution alternative en Ni-Mh

Quant au copain Man’s, lui a adopté une autre solution. Il utilise le même boitier 4 piles, mais il y met 4 piles rechargeables LADDA de chez Ikea. Moins chères que la solution ci-dessus, il semblerait que ce soient des petites merveilles de technologie, permettant de conserver des piles chargées de longs mois durant. Autre avantage, elles sont annoncées à 1900mAh, ce qui devrait donner une sacré autonomie. Par contre, ce sont des NiMh de 1,2V chacune. On obtient donc 4,8V en en mettant 4 dans le boitier, ce qui devrait donner une puissance d’émission plus faible. Mais Man’s dit ne pas avoir noté de différence significative…

La meilleure solution serait alors peut-être de prendre un boitier 6 piles pour y mettre 6 piles rechargeables. On arriverait alors à 7,2V.

Piles rechargeables LADDA

Boîtier 6 piles pour TH22

Quelques résultats…

Voilà les résultats très subjectifs, car classés selon mes préférences persos.

1. Boitier Sundely (Li-Ion)

Sundely-Boitier
Sundely-Power

Tension mesurée : 7,9 V

Puissance d’émission : 8 barres

Poids : 58 g

Commentaires : Pour moi, ce qu’il y a de mieux. Des batteries Li-Ion, et pas besoin de démonter le boitier pour recharger. Malheureusement, cette solution n’existe plus. Elle a quand même l’inconvénient de ne pas savoir où on en est côté charge. Quand la batterie s’épuise, on passe direct de 8 barres à zéro.

2. Boitier Accus (Li-Ion)

Li-ion-Boitier
Li-ion-Power

Tension mesurée : 8,4 V

Puissance d’émission : 8 barres

Poids : 77 g

Commentaires : Semble être la meilleure solution, avec le meilleur rapport puissance/ poids et encombrement.

Testée en vol, fonctionne parfaitement. Arrive en 2ème place parce qu’il faut ouvrir le boitier pour recharger les accus.

Si en plus, quelqu’un peut me dire quelle alim on pourrait brancher sur ces 2 batteries montées en série pour les recharger sans avoir à les sortir à chaque fois du boitier, je pense qu’on aurait une véritable solution parfaite…

3. Boitier 4 avec piles rechargeables (Ni-Mh)

Ladda-Boitier
Ladda-Power

Tension mesurée : 5,2 V

Puissance d’émission : 4 barres

Poids : 136 g

Commentaires : Moins de puissance, d’où le classement. Mais en cas d’usure des accus, il sera plus simple de faire un saut chez Ikea que de passer commande chez AliExpress.

4. Boitier 6 avec piles rechargeables (Ni-Mh)

Ladda6-Boitier
Sundely-Power
Tension mesurée : 7,9 V Puissance d’émission : 4 barres Poids : 198 g Commentaire : une plutôt bonne solution avec de la puissance et probablement de la longévité, si évidemment on n’est pas gêné par le poids, ni par un encombrement record !

5. Boitier 4 avec piles

Piles-Boitier
Piles-Power

Tension mesurée : 6,2 V

Puissance d’émission : 4 barres

Poids : 126 g

Commentaires : Je ne sais pas où on en est du bilan écologique de piles vs. accus, mais j’ai le sentiment qu’on est plutôt en faveur des accus.

2 commentaires

Philippe CARDOT · 23 octobre 2023 à 18:58

Merci; l’application de la technique a permis la réactivation d’une vieille TH22.. il est possible également d’utiliser dans le boitier 4 piles avec 3 piles ( non rechargeables) LI-SOCL2 de 3.6 volts annoncés avec une tension mesurée de 8 Volts. la version rocher bleu est donc la plus efficace … merci

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *