Des icônes de dossiers personnalisées pour iPhone sous IOS 4.2.1

Edit Février 2012 : oubliez la suite et faites comme moi : utilisez le génial FolderIcons…

Après avoir passé pas mal de temps à trouver le moyen de personnaliser les icônes de mes dossiers sous IOS 4.2.1, je rassemble ici la marche à suivre qui pourra servir à tous.

Voilà le résultat.


Le moins : manque de souplesse. Changer les dossiers de place ou créer un nouveau dossier oblige à modifier votre wallpaper.

Les plus : enfin des icônes de dossier ! Et des dossiers natifs iPhone avec toutes leurs possibilités, notamment de glisser-déposer !

Ce qu’il vous faut :

- un iPhone jailbreaké sous IOS 4.2.1
- le tweak nommé NoFolderPreview.dylib. Je l’ai trouvé ici.
- le logiciel perpage trouvable facilement sur Cydia, notamment sur le repo de XSellize.
- Suffisamment de connaissances pour placer un fichier sur votre iPhone, quelle que soit votre méthode (ssh, ftp,…).

Toute la procédure est décrite pour un iPhone 3G(S). Pour les iPhone 4 ou iPad, on multipliera les tailles par 2.

Le principe

Le principe est de créer une icône de dossiers générique avec beaucoup de transparences. Ce sera cette partie transparente qui pourra laisser voir les personnalisations des dossiers sur un wallpaper particulier. Il restera à faire disparaître les mini icônes qui ne font qu’ajouter de la confusion.

Création de l’icône de dossiers

Personnellement, j’ai opté pour un simple point en estampage, mais on peut imaginer ce qu’on veut, un contour avec un effet métal ou même une simple ombre portée.

Cette icône doit faire 59×62 pixels. On la nommera FolderIconBG~iphone.png (FolderIconBG@2x~iphone.png en 118×124 pour un iPhone 4) et on la placera dans le dossier de son thème winterboard préféré dans Bundles/com.apple.springboard/.

Si vous n’avez pas winterboard (ce qui m’étonnerait si vous lisez ces lignes), les fichiers sont à placer dans /System/Library/CoreServices/SpringBoard.app/ après backup des originaux.

Voilà mon icône.

Bon, c’est parce que j’ai des dossiers avec des formes un peu particulières… Pour des formes plus conventionnelles, vous pourriez utiliser quelque chose comme ça.

Création du wallpaper

Ensuite, il faut créer un wallpaper qui contiendra les icônes personnalisées. Ce wallpaper sera placé sur la page en question grace à perpage. Perpage est un logiciel disponible via Cydia qui vous permet de choisir un wallpaper par page de votre iPhone. Il a un petit bug. Il décale le wallpaper sous la barre de titre qui fait 20 pixels de haut. Il faut donc décaler les icônes de 20 pixels vers le haut. J’ai réalisé un template psd avec des guides téléchargeable ici.

Voilà le wallpaper personnalisé.

Une fois le wallpaper créé, on le met dans ses photos sur l’iPhone et on utilise perpage pour le placer en fond d’écran sur la page voulue.

Faire disparaître des mini icônes

Reste à gérer le problème des mini icônes qui finissent par se faire ressembler tous les dossiers. Je préfère les faire disparaître. Pour ça, j’ai utilisé le tweak NoFolderPreview qu’il m’a suffi de placer sur l’iPhone dans Library/MobileSubstrate/DynamicLibraries/.

Si votre thème n’est pas activé dans winterboard, il est maintenant temps de le faire. Un petit respring et voilà.

Si vous utilisez cette méthode, merci de m’envoyer une copie d’écran.

Le bonus du jour

N’oubliez pas qu’on peut avoir un wallpaper personnalisé à l’ouverture des dossiers. Ce wallpaper de 320×480 pixels doit se nommer FolderSwitcherBG~iphone.png et on le place dans le dossier de son thème winterboard préféré dans Bundles/com.apple.springboard/ (FolderSwitcherBG@2x~iphone.png en 640×960 pour un iPhone 4).

Si ça ne marche pas du premier coup, c’est que vous devez supprimer quelques fichiers sur votre iPhone, après les avoir backupés bien sûr. Allez dans private/var/mobile/Library/Caches/ et supprimez les fichiers commençant par com.apple.SpringBoard.folderSwitcherLinen. Chez moi, 4 fichiers numérotés de 0 à 3…

Voilà le résultat

Laissez un commentaire